Mes Animaux et leur bien être
Mon élevage, de taille modeste, est constitué de 330 brebis de race Blanche du Massif Central qui est une race locale et rustique, parfaitement adaptée à notre région, notre climat et notre mode de production. En effet, cette race a la capacité de pouvoir agneler toute l’année, ce qui permet de conduire tout mon troupeau en lutte naturelle.
Les agneaux naissent donc sur plusieurs périodes réparties sur l’année. Ils sont nourris par leurs mères et sont vendus lorsqu’ils pèsent entre 35 et 40 kg.
Mes brebis pâturent l’herbe de mes prairies dès que la météo le permet ce qui constitue l’essentiel de leur alimentation. D’ailleurs, toute leur alimentation est produite sur la ferme : paille, fourrage, grain.
La taille de mon exploitation me permet de porter une attention particulière à chacun de mes animaux et ce quotidiennement. À la belle saison, par exemple, mes brebis pâturent de l’herbe fraîche chaque jour, ce qui me permet de leur offrir le meilleur de mes prairies, de les observer attentivement, et d’offrir à chacune d’elle les éventuels soins nécessaires.
Pour leur bien-être, les brebis sont tondues une fois par an, et la laine est vendue à une entreprise locale (5 km). Ce qui est en adéquation avec mes valeurs, ma façon de produire et de consommer : produire et manger local, produire et manger sain, favoriser les emplois et l’activité économique locale, élever mes enfants dans un environnement sûr et leur laisser un monde pérenne.